Chaque année, le COIB rassemble un groupe de jeunes athlètes prometteurs lors des Team Belgium Youth Training Camps. En collaboration avec les partenaires du sport de haut niveau, Be Gold et les différentes fédérations, un groupe sélectionné d'athlètes et du staff d’encadrement s'est rendu à Vittel (France) et à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg). Au programme de cette semaine, de nombreuses sessions de training collectives.
A Vittel, quelque 49 athlètes étaient présents, représentant cinq disciplines sportives différentes : l'athlétisme, le rugby, le basketball, l'haltérophilie et le triathlon. Au Luxembourg, ils étaient au nombre de 54, engagés dans six disciplines sportives : le hockey, le judo, le kayak, l'aviron, le VTT et le volley-ball. En plus des trainings spécifiques à chaque sport, l'accent a été mis sur le développement continu de la mentalité de haut niveau chez ces jeunes espoirs.
Les fédérations ont assuré la mise en place de trainings ambitieux. L’encadrement (para)médical ainsi que le programme du soir ont été pris en charge par le COIB. Tout au long de cette semaine, des activités de teambuilding ont également été organisées dans le but de connecter les athlètes entre eux. Lors du ‘Meet & Greet OLY’, les jeunes talents ont aussi eu l’opportunité d’interagir avec plusieurs de nos Olympiens : Noor Vidts, Jorre Verstraeten, Fanny Smets et Annelies Bredael ont pris la parole et inspiré l’ensemble des participants avec leurs récits personnels et ont souligné l'importance de travailler dur, d’être persévérant et d’avoir le bon mindset dans le sport. Le partage de connaissances et d'expériences entre les différentes générations d'athlètes constitue un élément essentiel des Team Belgium Youth Training Camps. Tous les Olympiens – jeunes et moins jeunes - établissent ainsi des liens avec la nouvelle génération d'athlètes du Team Belgium.
Nicky Van Rossem : “Les valeurs olympiques que sont l'Excellence, le Respect, l'Amitié et la Solidarité sont au centre des Team Belgium Youth Training Camps. L'accent a été mis sur les sessions de training, la connection mutuelle entre athlètes de différentes disciplines et la présence de plusieurs experts issus de domaines divers venus apporter leur soutien aux jeunes élites dans leur développement.”
Sur les deux sites, la prévention du dopage était à l'ordre du jour, avec des sessions animées par l’ONAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles et NADO Vlaanderen, et axées sur les aspects pratiques d'un contrôle antidopage ainsi que sur l’usage de médicaments et de suppléments. L'ICES, (Centre international d'éthique dans le sport) a également organisé, pour les athlètes et les coachs, une session supplémentaire sur les comportements transgressifs dans le sport. Athlètes et coachs ont été informés sur la manière dont ils peuvent définir leurs propres limites, en faire part, et comment demander conseil ou assistance sur ce sujet.
Les psychologues du sport présents, en l'occurrence Jean Colinet et Viktor Van de Veken, ont abordé le volet psychologique du sport. Des sessions individuelles ont été organisées pour les athlètes et/ou les coachs tandis qu’une session spécifique a été consacrée aux coachs, axée sur ‘la gestion de la performance sous pression lors des compétitions (jeunes)’. Ces derniers ont ainsi eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur la manière d'aider leurs athlètes à performer sous pression. Ce volet contribue à l'approche holistique des entraînements de haut niveau, qui intègre tant les aspects physiques que mentaux de l'amélioration des performances.
Pour la première fois, le choix s’est porté sur le Luxembourg pour accueillir un des Team Belgium Youth Training Camps. Le Luxembourg dispose d’infrastructures sportives spécifiques de très haute qualité. Une collaboration étroite a été mise en place avec le Centre National Sportif ‘haute performance’, la Coque.
Olav Spahl : “Les Team Belgium Youth Training Camps sont délibérément axés sur la prochaine génération d’athlètes qui seront en mesure d’obtenir un top huit aux Jeux Olympiques dans le futur. Sur base des premières réactions, on peut conclure que la qualité des infrastructures sportives a apporté une valeur ajoutée à la réussite de ce stage. Le Team Belgium a l’ambition de se développer et d'apprendre en permanence afin de pouvoir exploiter, à l’avenir, les infrastructures le plus performantes pour ses stages.”
Le Team Belgium souhaite continuer à poursuivre son engagement en collaboration avec les communautés et à investir via les Team Belgium Youth Training Camps dans le développement holistique des jeunes talents prometteurs en perspective de leur futur parcours d’athlète de haut niveau.