Logo of Team Belgium

Du 15 au 16 novembre, Doha (Qatar) a été la ville hôte pour la XXIe assemblée générale de l’ACNO, l’Association des Comités Nationaux Olympiques. La réunion était présidée par le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah (Koweït). Thierry Zintz et Jean-Michel Saive, membres du comité de gestion, y représentaient le COIB. En voici un rapport.

Dans son adresse, le Président Bach a mis en valeur les Jeux de Rio, soulignant leurs aspects positifs et négatifs. Il a conclu en disant que: ‘Nous vivons dans un monde fragilisé, mais nous devons tout faire pour que le sport soit un facteur de stabilité’

Craigh Reedie, président de l’Agence Mondiale Antidopage, a présenté un rapport sans complaisance au sujet du fonctionnement de l’AMA et concernant la situation en Russie, au Kenya et dans d’autres pays. La volonté de créer une autorité indépendante de contrôle anti-dopage a été largement débattue. Reedie a réaffirmé l’engagement de l’AMA et du CIO pour les athlètes propres.

Pour la première fois dans l’histoire de l’ACNO, les trois villes candidates aux Jeux de 2024 (Los Angeles, Budapest et Paris) ont eu l’occasion de présenter leur dossier à l’assemblée.

Le département des Relations avec les CNO a mis l’accent sur les questions de gouvernance des CNO, en mettant à leur disposition (dès le 21 novembre 2016 sur NOCNet) un outil d’auto-évaluation et d’implémentation des principes de bonne gouvernance par les CNO.

Enfin, il faut noter l’intervention de la Commission des athlètes de l’ACNO, où siège Jean-Michel Saive. Si 78% des CNO européens ont des athlètes dans leur Conseil d’Administration, il n’en va pas de même sur les autres continents.

La Commission insiste sur le rôle positif que les athlètes jouent dans les organes directeurs des CNO.