Vyvey et Van Zandweghe ont terminé cinquièmes (sur six bateaux) dans la première des deux demi-finales. Cela n'a pas suffi pour accéder à la finale A, réservée aux trois premiers de chaque demi-finale.
Les équipes éliminées, comme la Belgique, doivent donc participer à la finale B.
Partis prudemment, Vyvey et Van Zandweghe sont passés en 6e position aux 500 mètres, avant de se hisser à la 5e place aux 1.000 mètres. Ils se sont rapprochés à moins d'une seconde de la 3e place aux 1.500 mètres, mais ont été distancés dans le sprint final, terminant à 4,50 secondes des Tchèques Miroslav Vrastil et Jiri Simanek, qui ont décroché la 3e place et le dernier billet pour la finale A (temps : 6:25.99).
La victoire est revenue aux Irlandais Paul O'Donovan et Fintan McCarthy en 6:21.88 devant les Suisses Raphael Ahumada et Jan Schaeuble en 6:24.31.
Après leur 3e place en séries dimanche, Vyvey et Van Zandweghe ont dû passer par les repêchages lundi. Ils avaient réussi leur course, leur permettant de se qualifier pour les demi-finales.
Le duo brugeois devait terminer parmi les trois premiers pour entrer en finale A, celle qui déterminera le podium, le vendredi 2 août à 12h02. Vyvey et Van Zandweghe disputeront désormais la finale B pour les places de 7 à 12, le même jour à 11h06.
Niels Van Zandweghe, 28 ans, n’est pas à ses premiers Jeux Olympiques à Paris. En 2021, il a concouru à Tokyo avec Tim Brys en double léger, où ils ont terminé à une belle cinquième place. En revanche, pour Tibo Vyvey, 23 ans, il s'agit de ses premiers Jeux Olympiques.
Belga