Logo of Team Belgium

La décision a été prise tôt mardi matin. « Un peu après 4 heures, nous avons reçu un message », explique Deckers, qui relativise la situation. « Pour nous, ce n'est pas si exceptionnel. Les triathlons se déroulent souvent dans des eaux de qualité douteuse, et il est fréquent que nous recevions encore un message tôt le matin annonçant que la course est annulée ou modifiée en duathlon. Dans ce cas, j'ai immédiatement envoyé un message aux athlètes : messieurs, éteignez vos réveils et dormez encore. »

La pollution des cours d'eau est un problème mondial. « Peut-être qu'après les Jeux, la discussion pourra commencer sur la question de savoir si nous devrions continuer à organiser des triathlons », a déclaré Deckers. « Heureusement, la jeune génération est consciente des problèmes environnementaux et il faut espérer que tous les pays coopéreront à l'avenir pour assainir l'eau. »

Marten Van Riel a réagi rapidement mardi matin et a qualifié la situation de « scandale pour le sport ». « C'était la première réaction de Marten », explique Deckers. « Il savait qu'un bus entier de supporters était en route et a réagi avec frustration, mais après le petit-déjeuner, il a déjà changé d'avis. L'accent est maintenant mis sur la course de mercredi. Ces athlètes peuvent s'adapter rapidement. » La tenue de la course de mercredi dépendra d'un échantillon d'eau prélevé mardi après-midi. Le traitement des résultats dure jusque tard dans la nuit.

D'ailleurs, Deckers n'est pas favorable à un scénario sans natation. « Un duathlon, personne n'en veut. Cela fait quatre ans que les athlètes ne s'entraînent pas pour cela », conclut-elle.

 

Belga