Logo of Team Belgium

Tinne Gilis, 24 ans, 13e mondiale, est tête de série numéro 1 du tournoi de squash des Jeux Mondiaux qui se déroulent à partir de jeudi et jusqu'au 17 juillet à Birmingham, en Alabama aux Etats-Unis.

La Limbourgeoise est exemptée du premier tour de par son statut et jouera ensuite, en 8es de finale le 14 juillet, contre la gagnante du match entre la Colombienne Maria Moya Lopez (PSA 289), 20 ans, et la Canadienne Nikki Todd, 32 ans, 87e mondiale, suivant le tirage au sort effectué jeudi. Tinne Gilis s'est dit "très honorée" alors qu'en principe c'est sa soeur Nele, 12e mondiale, qui devait représenter la Belgique, mais elle a du cédé sa place déclarant forfait pour blessure. "Je suis triste pour elle, mais d'un autre côté je suis très impatiente de défendre les couleurs de mon pays, comme à chaque fois", a expliqué Tinne Gilis sur le site Worldsquash.org.

"C'est la première fois que je vais disputer les Jeux Mondiaux. J'étais là à Wroclaw (en 2017, ndlr), mais pour supporter Nele. Il n'y a encore jamais eu de médaille belge en squash aux Jeux Mondiaux, et c'est pour ça que je vais me battre. C'est vraiment une nouvelle expérience pour moi. Etre tête de série N.1, c'est déjà énorme, mais je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression. La saison a été très longue, mais je vais tout donner. J'aime les défis et mon objectif est d'aller décrocher une médaille." 

Belga