Logo of Team Belgium

Du 30 juillet au 12 août, le CM World Sailing se déroule à Aarhus (Danemark). C’est le plus grand événement multi-class en voile après les Jeux Olympiques. Skipper originaire d’Ostende, Yannick Lefèbvre concourt dans la catégorie 49er, la plus rapide en voile. Il fait équipage avec Tom Pelsmaekers, originaire de Lierre.

Pour le Belgian Sailing Team, le CM est le plus grand événement de 2018. Pas seulement pour le titre convoité de champion du monde mais aussi parce que c’est la première possibilité pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En 2016, aux Jeux Olympiques de Rio, Yannick Lefèbre et Tom Pelsmaekers ont terminé à la 17ème place.

Quel a été votre parcours jusqu’au CM d’Aarhus ?

Yannick et Tom : “Nous avons navigué la saison de coupe du monde, participé à quelques compétitions aux Pays-Bas et une compétition moins importante au Danemark (où le CM va se dérouler).”

Combien de fois vous entraînez-vous par semaine ?

Yannick et Tom : “Tous les jours et également lorsqu’il y a des compétitions. Environ 90 heures par semaine.

Quelles sont vos ambitions pour le CE à Aarhus ?

Yannick : “Tout donner pour terminer à la meilleure place possible.”

Tom: “ … Et tenter de nous qualifier pour les Jeux de Tokyo”.

Avez-vous un top 3 en tête ?

Tom : “C’est très difficile à dire, je pense que 15 équipes ont leur chance pour faire un podium. C’est très difficile à évaluer. Il y a beaucoup de prétendants au 'Top'.”

Comment gérez-vous la victoire et la défaite ?

Yannick : “C’est sympa de naviguer en équipe, ainsi on peut interagir l’un par rapport à l’autre. En cas de victoire c’est plus sympa de fêter ça ensemble.” (ils rient tous les deux)

Quelle est votre meilleure prestation sportive ?

Tom : “Nous avons fait notre meilleure prestation sportive cette année. Et surtout, nous avons puoirsuivi sur notre lancée en terminant plus souvent dans le top 10 cette année... C’est ce fait-là qui constitue pour moi notre 'meilleure prestation'.”

Yannick : “Ce qui est beau dans notre cas – je trouve – c’est que nous travaillons ensemble pour le même objectif. Ce n’en est que plus beau si nous faisons un bon résultat mais la meilleure prestation sportive n'a pas nécessairement la même valeur que le meilleur résultat je trouve.”