Logo of Team Belgium

Toma Nikiforov a décroché la médaille d'or des moins de 100 kg au tournoi de judo du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan dimanche. Il s'agissait de sa troisième finale à cet échelon, c'est la première fois qu'il parvient à s'imposer.

Le Schaerbeekois a battu en finale le Bulgare Boris Georgiev (IJF 77) grâce à deux waza-ari. Malgré une pénalité encaissée très tôt, Nikoforov a réussi une superbe contre-attaque après une minute trente de combat pour inscrire un premier waza-ari. Après avoir dû résister au travail au sol du Bulgare, le Belge a réussi un second waza-ari à une minute du terme, synonyme d'ippon et de médaille d'or.

Pour arriver à sa troisième finale à cet échelon, Toma Nikiforov, 28 ans, 40e mondial, avait écarté d'abord le Serbe Bojan Dosen, 30e au classement mondial IJF sur un waza-ari, lors de son premier combat puis l'Allemand Dario Garcia Kurbjeweit (IJF 133) sur ippon à mi-combat.

Le champion d'Europe 2018 avait battu ensuite en quarts de finale le Mongol Gonchigsuren Batkhugay (IJF 229). Après avoir placé un waza-ari à mi-combat, Nikiforov a vu son adversaire recevoir un 3e shido (pénalité) à 1:23 de la fin de leur duel, synonyme d'ippon alors que le coach de Nikiforov s'était vu prier de renter au vestiaire pour coaching excessif. En demi-finales contre l'Ouzbekh Muzaffarbek Turoboyev (IJF 146), le Belge s'était imposé sur ippon. Toma Nikiforov égalait alors sa meilleure performance en Grand Chelem jusque-là, qui l'avait vu se hisser en finale à Ekaterinbourg en 2018 et Abou Dhabi en 2017.

Toma Nikiforov a réalisé une opération en or. Sa victoire dans la capitale ouzbèke et les 1000 points qu'elle lui a rapportés ont propulsé le champion d'Europe 2018 de la 40e à la 24e place du classement mondial et olympique des moins de 100 kg. Grâce à ce gain de seize places, il est de nouveau en position de disputer cet été les Jeux Olympiques de Tokyo.

Belga