Logo of Team Belgium

Toma Nikiforov aura l'honneur de porter le drapeau belge le 21 juin lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux européens à Minsk, en Biélorussie. La nouvelle a été annoncé par le chef de la mission, Gert Van Looy.

Le judoka succède au tireur à la carabine Lionel Cox, qui était porteur du drapeau belge lors de la première édition des Jeux européens à Bakou en Azerbaïdjan en 2015.

Le champion d'Europe en titre Toma Nikiforov, judoka d’origine bulgare combattant dans la catégorie des moins de 100 kg, est un des plus grands talents du judo belge. En 2009 et 2010, il a écrit ses premiers succès olympiques chez les jeunes : l'or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et l'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. L’année 2015 a été une magnifique année pour Toma Nikiforov avec des médailles de bronze aux Masters, aux Jeux Européens et aux Championnats du monde. Il s'agit de sa deuxième participation aux Jeux européens. En 2016, il a participé aux Jeux Olympiques de Rio.

Le Team Belgium sera représenté par 50 athlètes en Biélorussie, dans 11 sports différents : tir à l'arc, badminton, boxe, gymnastique (acrobatique et artistique), judo, kayak, karaté, tir aux clays, sambo, tennis de table et cyclisme sur piste.

Il y a 8 sports au programme à Minsk qui ont un lien direct avec la qualification pour Tokyo 2020 : l'athlétisme, le badminton, le tir à l'arc, le judo, le karaté, le tir, le tennis de table et le cyclisme.

La cérémonie d'ouverture de cette deuxième édition des Jeux européens aura lieu le vendredi 21 juin à 22h00 heure locale (21h00 heure belge) au stade Dinamo à Minsk.

La cérémonie de clôture aura également lieu dans le même stade le 30 juin.