Le 17 novembre, le livre de Jacques Ickx Sr "Tout autour de nous. Hymne au sport et aux valeurs humaines", a été présenté à la presse à la Galerie D'Ieteren à Bruxelles en présence d'Eddy Merckx, Nafissatou Thiam, Nina Derwael et Vincent Vanasch. La préface est signée par Pierre-Olivier Beckers, président du BOIC de 2004 à 2021 et membre du Comité International Olympique, et par Pascal et Jacky Ickx, ses fils.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien belge Les Sports compte, parmi ses grandes plumes, un passionné de mécanique et de sports moteurs.
Jacques Ickx, journaliste freelance de ce journal très pointu, rédige, entre 1948 et 1951, un billet quasi quotidien consacré au sport et aux sportifs, mais aussi à d'autres sujets, sous un titre générique "Tout autour de nous".
Pierre-Olivier Beckers : "Le lien quasi systématique avec le sport que Jacques Ickx établit dans ses billets est pertinent car le sport est un vecteur extraordinaire des valeurs les plus fondamentales. Solidarité, esprit d’équipe, éthique, confiance en soi, sacrifice, respect, goût de l’effort, dépassement de soi : les valeurs du sport sont bien les valeurs de la vie !”
Bénéfices aux profit de la Foundation SOLIMEDA
Depuis 1896, de merveilleux athlètes olympiques se sont succédé pour créer en nous, grâce à leurs exploits et leur souffrance, de magnifiques images positives et des leçons pour nos propres développements de vie. Ces femmes et ces hommes sont de vrais héros nationaux.
Parmi ces athlètes, certains ont fait de belles carrières qui leur ont apporté l’aisance matérielle. D’autres, pas.
Les bénéfices de ce livre, aussi disponible en version numérique, seront versés au profit de la Fondation SOLIMEDA , créée le 12 mai 2017 par le COIB afin de venir en aide aux médaillés Olympiques belges dans le besoin.
Disponible
dans toutes bonnes librairies, "Tout autour de nous. Hymne au sport et aux valeurs humaines" peut aussi être commandé en ligne.