Logo of Team Belgium

L’allumage de la flamme olympique pour les Jeux d’hiver Milan-Cortina 2026 s’inscrit dans la tradition ancestrale : le feu sacré sera allumé à Olympie en Grèce le 26 novembre 2025, à la lumière du soleil, selon le rituel habituel. 

Après cette cérémonie, la flamme rejoindra Rome le 4 décembre 2025, où une cérémonie de transfert aura lieu. Deux jours plus tard, le 6 décembre, le relais de la flamme commencera officiellement en Italie. Il durera 63 jours, couvrira environ 12.000 kilomètres, avec des arrêts dans 60 villes italiennes. 

Les dates clé : 

  • 26 novembre : Allumage de la flamme à Athènes 
  • 4 décembre : arrivée à Rome 
  • 6 décembre : début du relais de la flamme olympique à travers l’Italie 
  • Nouvel An : la flamme sera à Bari 
  • 26 janvier : la flamme arrivera à Cortina d’Ampezzo, 70 ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Cortina en 1956 
  • 6 février : arrivée de la flamme au Stade olympique, San Siro, de Milan, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 

Au-delà du rituel, ces parcours ne sont pas que symboliques : ils incarnent les valeurs olympiques d’unité, d’inclusion, de respect. En traversant toutes les provinces italiennes, en passant par des sites culturels majeurs, en intégrant une forte dimension environnementale (avec des torches et flamme conçues dans une optique de durabilité) et en mobilisant des centaines voire des milliers de citoyens comme porteurs de torche, l’idée est de faire des Jeux un moment fédérateur pour tout le pays. 

La torche olympique, baptisée 'Essential', a été conçue par le cabinet italien Carlo Ratti Associati. De couleur bleu-vert, elle est fabriquée principalement en aluminium recyclé et présente un design épuré, symbolisant l'esprit italien contemporain.