"On ne peut être que très heureux et très fiers de se retrouver parmi toutes ces légendes du sport belge", a commenté auprès de l'agence Belga l'attaquant des Red Lions Tom Boon après avoir appris que l'équipe nationale de hockey venait de décrocher le Trophée national du Mérite sportif.
A peine sortis du Palais royal, où une réception a été donnée jeudi midi en l'honneur des sportifs ayant accompli des performances de premier plan durant l'année écoulée, les Red Lions ont eu la surprise d'apprendre qu'ils étaient récompensés de la plus haute distinction honorifique pour un athlète belge. "On est très fiers de ce titre, c'est différent des victoires acquises sur le terrain. Quand on voit tous les résultats obtenus par la Belgique cette année, on ne peut être que très heureux, d'autant qu'on figure dans une liste aux côtés des légendes du sport belge", a réagi Tom Boon à l'issue d'une séance d'entraînement spécifique au centre Adeps de la Forêt de Soignes, à Auderghem.
Après les titres mondial et européen, les Red Lions ont désormais les yeux rivés vers l'or olympique. "Beaucoup de gens nous voient déjà en finale ou avec une médaille, mais il reste énormément de travail d'ici aux Jeux", nuance le buteur. L'équipe va tout faire pour décrocher l'or, avec un programme "hors normes" composé de séances individuelles, en petits groupes et d'entraînements tous ensemble.
Après la Pro League en janvier, avec des voyages en Australie, Nouvelle-Zélande et Inde, les Red Lions accéléreront encore collectivement le rythme, sans oublier leur club. Aux Jeux, "trois ou quatre équipes seront candidates au titre, et nous en ferons partie", prévoit Tom Boon. "On a tout en mains pour s'imposer, mais il y aura de gros concurrents sur notre chemin. Il faudra réussir nos meilleures prestations aux meilleurs moments."
Pour l'équipe nationale messieurs, la séquence idyllique qui a débuté en décembre dernier à Bhubaneswar ne semble pas prête à prendre fin. Après cette nouvelle récompense et en attendant la quête du Graal olympique, une nouvelle page pourrait s'écrire dès ce vendredi, lorsque la Fédération internationale dévoilera le nom du pays retenu pour organiser la Coupe du Monde 2022.