42,195 kilomètres. Ressentez-vous déjà des douleurs articulaires ou des pieds lourds à l'idée de parcourir le 21 juin cette distance mythique ? Pas de panique. Un marathLon, ce n'est pas un marathon. Une simple lettre et c'est un monde de différence. Petit résumé de ce concept.
Qu'est-ce qu'un marathLon ?
Un marathLon est une course-relais d’ une distance de 42 kilomètres, c'est-à-dire la distance du marathon. Ces 42 kilomètres, vous les parcourez en équipe. Le team est composé de cinq personnes (hommes et/ou femmes).
Chaque participant effectue une partie de ce marathon. Deux membres de l'équipe parcourent 10 kilomètres. Les autres font 2, 5 ou 15 kilomètres. Votre équipe ne doit donc pas être composée uniquement de sportifs aguerris. Même pour un coureur peu entraîné, les plus courtes distances sont aisément réalisables. Et c'est à vous de choisir qui réalisera quelle partie du marathon. Votre team est composé de moins de cinq membres ? Au dernier moment, un coureur a dû déclarer forfait ? Vous pouvez malgré tout participer à l'épreuve, à la condition de passer le relais comme prévu après chaque section.
Dès l’heure de midi, vous pourrez vous préparer sur le site. Le premier coureur de l'équipe commencera vers 13h. Les activités sportives prendront fin aux alentours de 18h.
L'important, c'est de participer.
Le marathLon n'est pas une discipline olympique. Cet événement sera surtout l'occasion de participer à une grande fête avec et pour le Team Belgium. Si certaines équipes s'entraînent activement pour réaliser une performance, une grande place est évidemment laissée aux équipes qui participent avant tout pour l'ambiance.
Comment se déroulent les relais ?
Au départ du Run to Rio, vous recevrez un dossard avec une puce électronique qui permettra d'enregistrer les temps de chaque équipe. Le temps (enregistré par les cinq puces) pour parcourir la distance totale de 42 kilomètres constituera le résultat global de votre équipe. Les relais s'effectuent dans une zone dédiée. Lorsqu'un coureur portant une puce électronique représentant votre équipe rentre dans cette zone, le suivant peut s'élancer.
Des bonus en temps avec les ‘challenges’
Le chrono global de votre équipe peut être amélioré. Grâce à des challenges, vous pouvez en effet remporter des bonus en temps. Durant l'épreuve, et donc alors qu'un autre membre de l'équipe est en train de courir, deux des cinq membres du team effectuent une épreuve dans la Challenge Zone. Ces bonus en temps peuvent atteindre plusieurs minutes !
Il y aura dix épreuves:
- Une course cycliste
- Un parcours d'adresse au hockey
- Un challenge raquette en main, au tennis, au badminton et au tennis de table
- Un mini pentathlon avec saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids, lancer du javelot et sprint
- Un challenge d'escrime
- Un challenge paralympique
- Une épreuve de swing et de putting au golf
- Une course d'aviron sur ergomètre
- Un challenge de football avec des penalties
- Une épreuve de tir à l'arc
Deux de ces dix challenges seront attribués par tirage au sort à chaque équipe.
Parviendrez-vous à égaler les performances de nos athlètes olympiques ? Des 150 (ex-)athlètes olympiques participant au Run to Rio, 40 disputeront ces épreuves. Dans leur sport ou une autre discipline…
Plus d’infos sur les challenges dans les prochains Run to Rio News.