Comment ne pas revenir sur la fantastique prestation d’Armand Marchant en ski alpin ? Lors du slalom, Armand a pris une incroyable 5e place, établissant le meilleur résultat en ski alpin pour la Belgique. Jusque-là, la meilleure performance en ski alpin datait toujours des JO d’Innsbruck en 1964 avec la 8e place de Patricia du Roy de Blicquy, toujours en slalom. C’est dire à quel point la performance d’Armand est exceptionnelle.
Toujours en ski alpin, Kim Vanreusel a pris la 34e place du slalom après deux runs très propres pour célébrer ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de PyeongChang en 2018.
La grâce sur la glace
Nina Pinzarrone et Loena Hendrickx ont éclaboussé Milan de leur grâce. Les deux patineuses ont réalisé des magnifiques programmes courts et libres et prennent respectivement les 13e et 14e place du concours individuel de patinage artistique.
Toujours sur la glace, on salue la sixième place prise par notre équipe de poursuite en patinage de vitesse. Isabelle Van Elst, Fran Vanhoutte et Sandrine Tas ont décroché une superbe place dans le Top 8 décrochant un nouveau diplôme olympique pour le Team Belgium.
Fran et Sandrine ont ensuite encore été des actrices majeures de la mass start lors de la dernière épreuve disputée par les Belges à Milan. Toujours en mass start, mais chez les hommes, Bart Swings et Indra Médard ont été piégés par la tactique des autres pays et ont pris les 9e et 8e place de l’épreuve. C’est le premier diplôme olympique pour Indra, lors de sa toute première course olympique !
Encore un Top 8 en short track
Sur la patinoire de short track, les destins ont été variés. Tineke Den Dulk a réalisé un magnifique coup en quart de finale du 1.500m en prenant un tour à ses adversaires. Malheureusement moins de réussite en demi-finale. Hanne Desmet elle n’a pas eu assez de temps de récupération entre son quart de finale et sa demi-finale et a manqué les finales. Les deux Belges avaient déjà remporté la médaille de bronze en relais mixte lors de la première semaine.
Chez les hommes, le relais composé de Stijn Desmet, Ward Pétré, Warre Van Damme et Adriaan Dewagtere ont pris une superbe 6e place également synonyme de diplôme olympique.
Débuts olympiques
Plusieurs athlètes ont célébré leurs premiers Jeux Olympiques lors de cette deuxième semaine. Kelly Van Petegem en bobsleigh, qui termine avec un super 4e run et une expérience inoubliable. Maximilien Drion qui n’aura pas pu atteindre ses objectifs en ski alpinisme sous une tempête de neige. Il termine à la 9e place, juste en dehors du Top 8.
Et puis en biathlon, Sam Parmantier, Marek Mackels et Marisa Emonts ont participé à leur première course olympique en relais. Les hommes terminant 19e et les femmes 13e après une superbe course où les Lynxes auront même été temporairement en deuxième position de la course.
Des JO réussis !
Avec une médaille de bronze en relais mixte de short track, le Team Belgium ramène en Belgique la 9e médaille de son histoire aux Jeux Olympiques d’hiver. C’est aussi la première fois que le Team Belgium remporte au moins une médaille en trois éditions d’affilée. Les dernières médailles consécutives dataient de 1924 et 1928 !
Par ailleurs, le Team Belgium a également amélioré ses chiffres en matière de places dans le Top 8. À Beijing 2022, les athlètes belges avaient déjà signé six places dans le Top 8, obtenues par 16 % des athlètes. À Milano Cortina 2026, ce total est passé à huit places dans le Top 8, avec 40 % des athlètes qui rentrent au pays munis d’un diplôme olympique.
Seul le nombre de médailles n’a pas été à la hauteur des attentes élevées. Il faudra désormais attendre quatre ans pour voir si le Team Belgium poursuit sa progression aux Jeux Olympiques d’hiver et si la série de Jeux d’hiver consécutifs avec médaille peut être prolongée.
