Logo of Team Belgium

Hanne Desmet, Stijn Desmet, Tineke den Dulk et Ward Pétré, alias les Belgian Ice Bears, ont offert au Team Belgium sa première médaille aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina. Lors d’une finale palpitante, le quatuor belge a décroché une médaille de bronze historique, derrière l’Italie, championne olympique, et le Canada.

«C’était le scénario idéal, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées », a déclaré Hanne Desmet. « J'avais dit avant la course que nous pouvions monter sur le podium et nous y avons vraiment cru. Je pense que cette médaille de bronze est bien méritée, au vu de notre performance.»

Quatre pays ont participé à la finale. «Cela signifie trois médailles et une quatrième place. Cette quatrième place aurait été amère. Mais nous sommes tous restés très calmes et nous avons fait notre travail», a souligné Hanne Desmet.

Stijn Desmet en tant que dernier relayeur, a eu l’honneur de conclure le travail. Il a conservé la troisième place, assurant ainsi la médaille de bronze. «Ce n'est pas arrivé souvent que je patine aussi prudemment que dans les deux derniers tours» a souri Stijn Desmet.  À l’arrivée, Stijn était encore «plongé dans sa course». «J'étais en chasse, j'espérais encore dépasser quelqu'un. Donc ma première réaction c'était : je n'y suis pas parvenu. Mais après, j'ai réalisé que nous étions troisièmes. J'ai vu tout le monde arriver pour faire la fête. C'était fantastique. C'est chouette de vivre cela ensemble.»

Stijn Desmet avait auparavant confié en conférence de presse qu'il préférait remporter une médaille en relais qu'en individuel. «C'est super. Cela confirme que c'est plus beau de réaliser cela ensemble.»

En finale, « le rythme n'était pas si élevé. On est restés dans le sillage, prêt à dépasser si on le pouvait. Ward a réussi une attaque, et ensuite la vitesse était tellement élevée que je ne pouvais pas faire plus », a-t-il ajouté en souriant. « Nous avons très, très bien patiné. »

Les Belgian Ice Bears offrent ainsi au Team Belgium sa première médaille de ces Jeux, et la neuvième médaille belge de l’histoire des Jeux d’hiver. En 2022 à Pékin, Hanne Desmet avait déjà marqué l’histoire en devenant la première short trackeuse belge à remporter une médaille olympique, avec le bronze sur 1.000 m.

 

Belga