Le coaching joue un rôle crucial dans le sport de haut niveau. C'est pourquoi le COIB s'efforce d'organiser une formation à chaque olympiade où les directeurs techniques et les entraîneurs peuvent améliorer leurs compétences et leur expertise en “high performance systems”.
Pour atteindre cet objectif, le COIB a mis en place une “Masterclass Olympic Coaching”, un programme ambitieux axé sur le renforcement des systèmes de performance de haut niveau et la création d'un réseau durable d’entraîneurs et de directeurs techniques de haut niveau. Pendant deux ans et demi, les participants ont suivi quatre séries d'ateliers intensifs, acquérant des compétences et des connaissances cruciales pour accompagner les athlètes tout au long de leur carrière sportive de haut niveau. Cela implique la simplification et l'alignement des processus, la compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, ainsi que la création de stratégies durables et réussies. Après avoir suivi cette masterclass, les participants ont acquis plus de clarté sur les “high performance systems” et sont capables de prendre des décisions susceptibles d'améliorer leurs performances et celles de leurs équipes dans un contexte olympique.
Maintenant que cette formation est terminée, la sélection de 12 membres du Team Belgium se réjouit des connaissances et des compétences acquises. L'un des participants à la masterclass était Bob Maesen, high performance manager du Team Belgium. Il revient avec satisfaction sur cette masterclass : “Le COIB a sélectionné un groupe diversifié de directeurs techniques et d'entraîneurs de sports capables de faire une différence significative en atteignant des places dans le top 8 aux Jeux Olympiques. L'étendue des disciplines a ensuite également été prise en compte. Par exemple, l’athlétisme et l’équitation étaient éligibles, car ces sports comportent de nombreuses disciplines différentes. L'objectif principal est de diffuser au mieux les connaissances et le savoir-faire des directeurs techniques. Enfin, une attention particulière a été accordée aux entraîneurs et directeurs techniques féminins, car cela reste un point d’attention important pour le Team Belgium.”
Encadrement et programme
C’est Richard Young, un consultant de renom en leadership de performance, qui a animé la masterclass. Avec plus de 30 ans d'expérience dans les “high performance systems” et sa participation à neuf Jeux Olympiques, il a apporté une richesse de connaissances et d'observations précieuses. Ses recherches sur les différences entre les médaillés multiples et les non-médaillés ont aidé les participants à affiner et à implémenter leurs stratégies de coaching dans leurs propres disciplines. Voici un aperçu des différents modules abordés pendant la formation :
1. Your Performance Wellbeing
- Apprendre à se connaître en tant qu'entraîneur et comprendre son propre fonctionnement.
2. The Performer
- Explorer le profil de l'athlète, ses valeurs personnelles et ses objectifs.
3. The Learning Team
- Mettre l’accent sur la collaboration entre l'entourage et l'athlète, et développer des systèmes de performance de haut niveau efficaces. (high performance)
4. The Optimised System
- Analyser et mettre en œuvre des systèmes de haute performance sous un angle plus large.
Des options sont actuellement étudiées pour mettre en place un processus de suivi en vue des prochains Jeux Olympiques. Des informations supplémentaires seront fournies ultérieurement à ce sujet.