Logo of Team Belgium

Filippo Ganna a conservé son titre mondial sur le contre-la-montre élites messieurs, épreuve d'ouverture des Championnats du monde de cyclisme sur route, dimanche. L'Italien a bouclé les 44,3 km du parcours entre Knokke-Heist et Bruges en 47:47.83, devançant de 5.37 Wout van Aert, à nouveau médaillé d'argent. Remco Evenepoel, troisième à 43.34, a décroché le bronze.

"C'est la médaille d'argent de trop", a indiqué van Aert. "Filippo Ganna m'a battu de 5.37 à Bruges pour 26 secondes l'an dernier à Imola, ce qui est un bon résultat. Mais je ne suis pas très heureux avec cette nouvelle médaille d'argent. J'ai pourtant livré un bon contre-la-montre. J'ai roulé très vite mais Ganna est un super spécialiste du chrono, un vrai énorme rouleur et j'ai été battu sur cette valeur. Je savais que cette course ne serait pas une promenade de santé. J'aurais voulu relancer après les pavés de Damme, mais je n'ai simplement pas pu aller plus vite, ce que Ganna a probablement pu faire. Ca s'est joué à quelques détails. Content, donc, de l'argent mais en même temps déçu."

"Le public belge a été fantastique le long des routes du contre-la-montre. Nous n'avons jamais disputé un contre-la-montre avec autant de fans. Je salue l'option des organisateurs d'avoir commencé le programme mondial avec le contre-la-montre des élites hommes. L'ambiance est lancée et je pense que nous allons revivre cela dimanche à Leuven."

"Après ma course, je suis resté, sans stress, à la première place provisoire pendant 40 minutes", a expliqué Remco Evenepoel. "Les 10 dernières minutes d'attente ont, par contre, été très stressantes, car, quand les ténors sont entrés en course, j'ai été éjecté du podium provisoire dès le premier temps intermédiaire, après 13 kilomètres. Mais, au deuxième pointage intermédiaire, j'étais revenu à la 3e place que je n'ai plus quittée. J'ai pu, comme je l'avais prévu, garder une même puissance sur les pédales et donner quelques watts en plus dans la dernière partie du parcours, ce qui a fait la différence. J'avais retenu une leçon de l'Euro de ne pas partir trop vite et d'en garder sous la pédale et c'est ce que j'ai fait. Nous voulions être sur le podium mondial, Wout et moi, mais pas forcément en 2e et 3e positions. Je suis très content de ce que j'ai réalisé. Les Belges sont sur le podium du contre-la-montre mondial depuis 2018, sans interruption. J'espère vraiment que nous pourrons enfin décrocher l'or dans les prochaines années." 

"Nous aurions signé à l'avance pour deux médailles, mais à présent c'est un peu amer", a déclaré le coach de l'équipe belge, Sven Vanthourenhout. "Cela ne pouvait pas pour nous aujourd'hui. Ganna a roulé plus vite et n'a fait aucune faute. Nous espérions que Wout et Remco puissent faire la différence avec le soutien du public local, mais Ganna a avait encore cette petite force supplémentaire dans les jambes. Un double sentiment donc. Un écart de seulement six secondes après un contre-la-montre de 43 kilomètres dit tout au sujet des petites différences."

Belga