Vincent Kompany prend sa retraite à 34 ans et succède dans le même temps à Franky Vercauteren devenant le nouvel entraîneur de son équipe actuelle, le Sporting d'Anderlecht, point de départ de son parcours.
Fin d’une carrière professionnelle internationale de 17 ans donc pour Kompany qui s’est toujours senti comme chez lui au RSCA, alors déjà son club junior.
Retour en 2003, Kompany signe son premier contrat professionnel à Anderlecht. Cette même année, le 30 juillet, suite à son premier match en Champions League contre le Rapid Bucarest, il devient titulaire et fête ses débuts à l'âge de 17 ans. A peine un an plus tard, lui sont décernées ses premières distinctions, le Soulier d’Ebène et le trophée du jeune footballeur professionnel de l'année. En janvier 2005, il décroche l’award suprême, le Soulier d’or.
À l'été 2006, Kompany passe à Hambourg SV avec deux titres nationaux en poche. Après 2 ans, en août 2008, le club de Manchester City lui propose un nouveau contrat. En 11 saisons, il gagne tout ce qu'il y a à gagner sauf en Champions League et malgré sa vulnérabilité aux blessures, devient l'un des défenseurs centraux les plus respectés en Premier League.
Le 19 mai 2019, il rompt son contrat avec Manchester City dans une lettre ouverte via les réseaux sociaux. Dans la foulée, une heure et demie plus tard, il annonce son retour au RSCA en tant que joueur-entraîneur.
Pékin 2008
Kompany endosse le maillot de l’équipe nationale à 89 reprises. Avec les Diables, il participe aux CM de 2014 et 2018 et marque 4 buts. En 2016, il doit renoncer aux CE sur blessure. En 2008, il est également présent lorsque la Belgique termine 4e aux Jeux Olympiques de Pékin.
Merci pour tous ces grands moments! Bonne chance à toi dans cette nouvelle carrière!