Logo of Team Belgium

C’est sous une chaleur tropicale que Gert van Looy, Games Manager du COIB, a assisté au meeting des Chef de Mission qui se déroulait à Tokyo. Il en a également profité pour visiter le village olympique, où logera le Team Belgium pendant les Jeux.

Le village olympique se trouve sur une île artificielle, l’île d’Odaiba, dans la baie de Tokyo. Le village a été bâti sur une terre regagnée sur la mer. Sa localisation est optimale : outre une belle vue, il se trouve près du centre de Tokyo mais suffisamment loin de l’agitation de la ville. 

« Le village olympique est constuit dans le quartier du Harumi Waterfront à Tokyo », explique Gert van Looy. « Il est situé entre l’Heritage zone et la Tokyo Bay zone. C’est un village assez compact : 850m sur 470m. Des bâtiments très hauts et bien agencés. De plus, les distances entre le centre des transports et le dining hall principal sont courtes et évitent de longs déplacements pour les délégations. »

« Nous savons déjà précisément dans quel bâtiment du village olympique, logera le Team Belgium lors des Jeux l’an prochain. Nous n’avons cependant pas encore pu visiter le bâtiment en lui-même, mais nous avons vu des chambres et appartements témoins. Les athlètes et l’encadrement dormiront dans des appartements de 4 ou 8 personnes. Chaque appartement dispose également d’une salle commune.

« Les chambres sont conçues pour accueillir deux personnes et les salle de bain doivent être partagées par 4 personnes. Tout est construit aux normes japonaises et décoré de façon assez minimaliste.

« Les habitations, où logeront les athlètes pendant les Jeux, seront rénovées en appartement d’habitation. De nombreux murs ne seront donc que temporaires.

“Avec ce que l’on a vu et ce que l’on sait, nous devons maintenant travailler à préparer la meilleure installation possible. », explique Gert van Looy.

Dans les appartements dévolus au Team Belgium, il y aura également un cabinet médical, pour les médecins et les kinés, un espace de bureaux et un espace de détente pour les athlètes pendant leurs temps libres.

Que se passe-t-il lors d’un meeting de Chef de Mission ?

Lors de ce meeting, il y a de nombreuses séances plénières. Les différents aspects importants pour le comité d’organisation mais aussi pour les CNO (Comités Nationaux Olympiques) sont abordés. C’est une sorte d’énorme réunion pour échanger les informations, où les CNO peuvent poser toutes leurs questions en séances plénières.

Les questions vont des accréditations aux sports, en passant par le village olympique, le fonctionnement des accomodations externes pour les CEO, présidents et autres VIP’s. On aborde également les questions de transport, de sécurité, d’alimentation et bien d’autres aspects qui peuvent être pris en compte lors de l’organisation d’un événement mondial comme les Jeux Olympiques. Un point d’attention particulier a été mis, lors de cette édition, sur la chaleur humide qu’il y a à Tokyo pendant les mois d’été.

Outre les séances plénières, il y a également des visites des sites de compétition et du village olympique.