Logo of Team Belgium

Le ministre des Sports de la Communauté flamande, Ben Weyts, était l'invité de marque de l'avant-dernière soirée du camp d'entraînement du Team Belgium à Belek, en Turquie. Il a pris le temps de parler aux athlètes et d'expliquer les grandes lignes de la politique sportive des prochaines années.  

"C'est important, en tant que nouveau ministre des Sports d'être présent ici", explique Weyts, qui précise que des moyens supplémentaires ont été débloqués pour le sport de haut niveau. Le budget est augmenté de deux millions d'euros pour arriver à 26 millions d'euros par an. Dix millions d'euros sont également prévus pour investir dans les infrastructures de sport de haut niveau. "Quand on regarde de manière globale, sur la prochaine législature, l'investissement dans le sport de haut niveau augmentera de 140 millions d'euros. Ce qui est une très bonne chose", souligne le ministre.

Selon Ben Weyts, investir dans le sport de haut niveau est nécessaire parce que les athlètes, à travers leurs prestations, ont un impact significatif sur la société. Selon lui, c'est un cercle vertueux. "Je l'ai expliqué aux athlètes. Leurs prestations amènent les gens à bouger et faire du sport. Si on regarde les affiliations à la fédération de gymnastique, elles ont augmenté de 100.000 à 120.000 en quelques années. Un conséquence indéniable des résultats de Nina Derwael. On peut dire la même chose à propos du hockey."

Le ministre a également insisté sur l'importance de se focaliser sur les athlètes qui peuvent réaliser un Top 8. "Le contraire de notre politique c'est ce que j'appelle une 'politique de sucre en poudre'. On verse du sucre en poudre sur une tarte et tout le monde est content d'avoir reçu quelque chose. Mais on ne va pas loin comme ça. C'est pour ça qu'il faut se concentrer sur les athlètes qui ont le talent et l'ambition de réaliser des Top 8".

Belga