Logo of Team Belgium

Dans cinq jours, plus de 350 équipes de coureurs seront sur la ligne de départ du tout premier marathlon et comme nous l’espérons sous un soleil brésilien. Avec cette checklist vous saurez tout ce que vous devez savoir pour un Run to Rio agréable et détendu.


Qu’est-ce que le Run to Rio?

Le Run to Rio comprend deux parties: le marathlon (une compétition relais pour des équipes de cinq coureurs) et les challenges (quelques épreuves olympiques ludiques). Le bonus temps que vous pouvez gagner avec les challenges, sera déduit du temps total de la course relais et déterminera votre temps final. Le départ et l’arrivée du Run to Rio sont dans l’Hippodrome de Boitsfort. Le parcours traverse en partie la forêt de Soignes. Tous les coureurs participent à une tombola dont le premier prix est un voyage pour deux personnes aux Jeux Olympiques de Rio. Les trois premières équipes seront également récompensées.

En savoir plus sur le concept du marathlon

En savoir plus sur les challenges

Timing

Le planning de la journée se présente comme suit:

12h00-13h00: Accueil des participants
13h15: Départ de la course
13h30-14h00: Challenges des Olympiens (voir ci-après)
14h00: Début des challenges pour les participants
18h00: Fin de la course et des challenges
18h30: Remise des prix – Tirage de la tombola

Assurez-vous d’être sur place bien à l’heure. Ainsi vous aurez du temps pour vous échauffer. A l’arrivée, le capitaine de l’équipe recevra une enveloppe dans la tente d’accueil. A l’intérieur se trouveront les dossards, les vouchers pour les challenges et un aperçu des informations pratiques. Vous ne savez pas qui est votre capitaine ? Informez-vous auprès du responsable de votre inscription.

Marathlon

Le marathlon est une course relais composée de cinq distances. Ensemble elles forment un marathon (42km). Le responsable de l’inscription de chaque équipe a communiqué online l’ordre de passage des coureurs. Sur votre dossard (voir photo) vous trouverez à côté du numéro de l’équipe un chiffre de 1 à 5. Ce chiffre détermine la distance que vous allez parcourir:

1: 15 km
2: 10 km
3: 5 km
4: 10 km
5: 2 km

Attention, ce numéro définit aussi votre ordre de passage. Tous les numéros 1 partent en premier, ensuite ce sera le tour aux numéros 2 et ainsi de suite. L’ordre de passage des coureurs devra être respecté. En effet, l’enregistrement du temps se fait par le biais d’une puce électronique insérée dans votre dossard. Si les numéros ne se suivent pas dans l’ordre, le temps final de votre équipe ne pourra pas être enregistré. Ce n’est pas un problème pour ceux qui veulent courir pour le fun uniquement. Dans ce cas, les dossards peuvent être intervertis. Mais vous gardez quand même toutes vos chances de remporter le voyage à Rio, parce que le gagnant du premier prix sera tiré au sort.

Le relais se fait dans la zone de relais désignée à cet effet. Vous êtes responsable de la coordination et de l’exécution du relais au bon moment. Cela se fait en transmettant à votre coéquipier le foulard-relais appelé ‘Tasuki’. Plus pratique et plus facile à donner qu’un bâton !

Parcours

Le parcours est situé dans et autour de l’Hippodrome de Boitsfort et dans la forêt de Soignes. Le revêtement du sol est majoritairement asphalté et le trajet est plutôt vallonné. Le parcours se compose de deux boucles: une boucle de 4,9 km qui sera parcourue une, deux ou trois fois (par les coureurs du 5, 10 et 15 km) et une boucle de 2,7 km (les coureurs du 2 km auront donc une distance légèrement supérieure à parcourir). Tout le long du parcours, des stewards et des indications vous montreront l’itinéraire à suivre. Impossible de se perdre !

Challenges

Deux participants de votre équipe prendront part aux challenges, une série d’épreuves dans des disciplines olympiques. Toutes les épreuves s’effectueront dans une zone spécialement aménagée pour les challenges. Vous désignerez vous-même les membres de l’équipe qui feront les challenges. Ces deux équipiers feront chacun un des dix challenges. L’attribution des vouchers (type de challenge) se fera de manière aléatoire. A l’arrivée sur le lieu du Run to Rio, le capitaine de votre équipe recevra deux challenges-vouchers sur lesquels seront inscrits les challenges que l’équipe doit réaliser et à quel moment. Le voucher est à remettre au responsable de votre challenge.

Voir challenges de 1 à 5

Voir challenges de 6 à 10

Grâce aux challenges vous pourrez remporter un bonus temps pour votre équipe. Les dix meilleures résultats de chaque challenge permettront de remporter quelques secondes (par exemple: 200 secondes pour la première place, 180 pour la deuxième place …). Ces secondes seront déduites du temps total de votre équipe (la somme totale des cinq coureurs). Au mieux vous presterez dans la zone-challenge, au plus bas sera votre temps final pour le Run to Rio.

Lors du Run to Rio, quelque 150 anciens et actuels athlètes olympiques seront présents pour vous encourager. Une cinquantaine d’entre-eux exécuteront aussi un ou plusieurs challenges. Quelle sera la performance de l’ex-sprinteuse Kim Gevaert au tir à l’arc ? Quelle sera la force de l’ex-judoka Marie-Isabelle Lomba en aviron ? Comment la navigatrice Evi Van Acker va-t-elle gérer un club de golf ? Nos olympiens ne s’opposeront pas directement à vous mais ils établiront les prestations de base auxquelles vous pourrez vous mesurer. Ils le feront entre 13h30 et 14h00, avant les autres participants. Venez jeter un coup d’œil et les encourager !

Mobilité

L’Hippodrome de Boitsfort est facilement et rapidement accessible avec les transports en commun. Avec le train, le tram ou le bus vous arrivez tout près de la destination.

NMBS
La station Boitsfort

MIVB
Ligne 94 vers Louise, arrêt Hippodrome de Boitsfort
Ligne 25 vers la gare de Boondael, arrêt Boondael
Ligne 41 vers le Transvaal, arrêt Boondael

Si vous optez pour la voiture, vous pourrez vous garer gratuitement dans les rues avoisinantes.


Pratique

Et pour finir quelques informations pratiques:

  • Une consigne gratuite sera à disposition pour votre sac de sport. Il y a également des vestiaires séparés pour femmes et hommes, mais sans douches.
  • Plusieurs échoppes sont prévues pour que vous puissiez vous alimentez et vous désaltérez tout au long de la journée.
  • L’accès au public, supporters, collègues, familles est gratuit.
  • Pour les enfants, des animations sont prévues sous forme de mini-challenges.