Le 5 mai, la commission ‘Officials’ du COIB a organisé sa première plate-forme de réflexion dans les bâtiments de l’avenue de Bouchout. Ce premier forum organisé dans le cadre de «l'échange de bonnes pratiques et de l'intérêt commun» pouvait compter sur l'attention de 21 fédérations olympiques et de 45 participants.
L'après-midi a été introduite par le président de la commission ‘Officials’, Sven Serré. Il fournit des textes de référence et les commenta afin de bien redéfinir les objectifs et les réalisations de cette nouvelle commission qui vit le jour en 2015. La devise “Without an official, no sports” sous-entend entre autres les droits, les intérêts et obligations des officiels qui ont été actifs à Bakou et Rio, mais aussi le travail à l’élaboration d’un code d'éthique ainsi qu’à la précision des objectifs et du contenu de ce premier forum.
Marc Xhonneux de Adeps et Sophie Cools de la VSF ont explicité la manière dont la Flandre et la Wallonie voient la place des officiels au sein de leur plan programme et ce qui est déjà fait pour les officiels dans chaque communauté concernée. André Stein, président de l'AISF, a donné une explication sur le statut fédéral semi-agoral concernant les officiels, statut qui est actuellement en élaboration.
L'orateur suivant nous venait de Paris, Patrick Vajda, Président de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (CamérAf). Patrick a expliqué ce qui se fait en France pour les 246.000 officiels. Impressionnant, mais ne vous inquiétez pas pour la Belgique…Patrick avait un message positif: « Quand je vois tout ce que vous êtes en train de réaliser aujourd’hui en Belgique, je constate que vous allez cinq fois plus vite qu'en France !».
Enfin, nous avons entendu les choses «à faire» et «à ne pas faire» de l'ancien numéro un mondial de judo et deux fois ‘officiel olympique’, Franky De Moor, ainsi que de la plus jeune arbitre, de hockey, qui officia aux Jeux Olympiques de Rio, Laurine Delforge, et enfin de la fédération de rugby qui fournit des efforts particulièrement importants pour former et soutenir ses officiels.
Un après-midi fascinant, un premier forum réussi et une belle appréciation ‘de respect et de reconnaissance’ envers les officiels du pays.
La commission Officials
Cette commission sert de projet pilote pour le CIO et est soutenue par le président du CIO, Thomas Bach. La commission ‘Officials’ du COIB travaille en collaboration avec les fédérations et les ligues ainsi qu’avec l’AISF et la VSF.