Logo of Team Belgium

Wout van Aert s'est classé deuxième de la 119e édition de Paris-Roubaix, après avoir dû faire l'impasse sur le Tour des Flandres pour cause de Covid. Le coureur de Jumbo-Visma a été parmi les coureurs piégés quand le peloton a cassé dans la première partie de course. Il a également connu plusieurs problèmes techniques.

"Je ne suis pas du tout déçu et je suis même étonné de mon résultat", a expliqué Wout van Aert. "Je pense que le plus fort était devant. J'ai eu de la malchance en course, comme tout le monde, j'ai crevé, j'ai dû changer de vélo. Mais je suis très heureux d'être sur le podium. J'aurais peut-être été plus fort dans la finale si je n'avais pas été retardé par les problèmes techniques. J'ai très vite crevé de l'arrière, ma roue s'est brisée, il a fallu changer de vélo avec un équipier. Ça m'a pris une demi-heure pour rentrer. Christophe Laporte m'a manqué, mais il avait eu son lot de malchance. Avec lui, nous aurions pu ainsi avoir plus d'options, notamment dans la finale."

"Dans la première partie, nous avons été piégés. Je n'étais pas bien placé", a concédé van Aert. "Ce fut une surprise. Mon équipe a bien travaillé et tout est finalement rentré dans l'ordre. Je suis resté calme. Le premier secteur pavé fut un bon test pour moi et il a été positif."

La question de l'état de forme "post-Covid" de Wout van Aert avait été évoquée avant Paris-Roubaix. Le champion de Belgique a vite pris conscience qu'il était en pleine possession de ses moyens. "J'ai vite vu que tout allait bien. Je me suis alors concentré sur la manière de tenter de gagner, de trouver les opportunités. La décision de participer à la course avait été une décision collective au sein de l'équipe et du staff médical. J'ai bien progressé dans ma guérison ces derniers jours et j'ai trouvé que je n'avais pas perdu beaucoup de ma forme. Dommage car tout s'était très bien passé cette saison jusqu'il y a quelques jours avant le Tour des Flandres. J'ai finalement montré à Roubaix que je pouvais rouler pour un podium après une maladie."

Belga