Logo of Team Belgium

Hanne Desmet et Maximilien Drion porteront le drapeau belge le 6 février lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver. Les deux athlètes seront présents à Milan et feront leur entrée avec le drapeau belge dans l’iconique Stade Olympique San Siro.

Pour la short-trackeuse Hanne Desmet, il s’agira de ses deuxièmes Jeux Olympiques après sa participation à Pékin 2022. Lors de ces Jeux, Hanne a remporté une médaille de bronze historique sur le 1.000 m. Avec cette médaille, Hanne Desmet a marqué l’histoire du sport belge : elle a non seulement offert au Team Belgium sa toute première médaille olympique en short-track, mais elle est également devenue la toute première athlète belge féminine à décrocher une médaille individuelle aux Jeux Olympiques d’hiver.

Hanne entrera en action le mardi 10 février avec le relais mixte.

Pour Maximilien Drion, ce seront ses premiers Jeux Olympiques. Sa discipline, le ski-alpinisme – ou SkiMo – figure en effet pour la première fois au programme olympique. Maximilien concourra le jeudi 19 février dans l’épreuve du sprint au Stelvio Ski Centre de Valtellina.

Réaction de Hanne Desmet : « Être choisie comme porte-drapeau du Team Belgium est un immense honneur, je peux le dire ! Je n’ai encore jamais pu défiler lors d’une cérémonie d’ouverture, ce qui rend ce moment encore plus spécial. Être porte-drapeau et défiler avec toute l’équipe promet d’être un moment formidable. J’ai déjà eu ce rôle lors une cérémonie de clôture, mais c’est très différent. J’ai du mal à imaginer ce que je vais ressentir, mais je m’attends à vivre un moment vraiment unique. »

Réaction de Maximilien Drion : “D’être le porte-drapeau, évidemment c’est… je ne trouve même pas les mots. Ça sera énorme et c’est un très grand honneur ! Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette demande. Dans ma carrière, j’étais souvent porte-drapeau de la Belgique vu qu’en ski-alpinisme, je suis souvent le seul, mais là ça sera un évènement très différent. Je me réjouis vraiment d’être à ce moment d’ouverture et de partager ce moment avec tous les autres Belges qui seront là aussi. Je vais m’entraîner d’ici là à bien manier le drapeau."

Réaction de Jean-Michel Saive, président du COIB : « Avec Hanne Desmet et Max Drion, le Team Belgium délègue deux fantastiques ambassadeurs pour la cérémonie d’ouverture. Hanne, en tant que médaillée, et Maximilien, en tant que représentant du sport le plus récent du programme olympique, incarnent chacun à leur manière les valeurs du Team Belgium. J’espère que cela les inspirera, ainsi que l’ensemble des athlètes du Team Belgium, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à briller sur la scène olympique de Milano Cortina. »

À propos de la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Milano Cortina se déroulera simultanément avec des défilés d’athlètes sur les différents sites olympiques de Milan, Predazzo, Livigno et Cortina d’Ampezzo.

Depuis les Jeux de Tokyo 2020, le CIO autorise chaque pays à désigner deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Comme lors des Jeux de Pékin 2022, avec Loena Hendrickx et Armand Marchant, le Team Belgium choisit à nouveau de désigner deux porte-drapeaux.

Les porte-drapeaux belges aux Jeux Olympiques d’hiver :

  • Pékin 2022 : Loena Hendrickx (patinage artistique) et Armand Marchant (ski alpin)
  • PyeongChang 2018 : Seppe Smits (snowboard)
  • Sotchi 2014 : Hanna Mariën (bobsleigh)
  • Vancouver 2010 : Kevin Van der Perren (patinage artistique)
  • Turin 2006 : Kevin Van der Perren (patinage artistique)
  • Salt Lake City 2002 : Simon Van Vossel (short-track)
  • Nagano 1998 : Conrad Alleblas (manager du patineur de vitesse Bart Veldkamp)
  • Lillehammer 1994 : Bea Pintens (short-track)
  • Albertville 1992 : Geert Blanchart (short-track)
  • Calgary 1988 : Katrien Pauwels (patinage artistique)
  • Sarajevo 1984 : Henri Mollin (ski alpin)
  • Lake Placid 1980 : Henri Mollin (ski alpin)
  • Innsbruck 1976 : Robert Blanchaer (ski alpin)
  • Sapporo 1972 : Robert Blanchaer (ski alpin)
  • Saint-Moritz 1948 : Max Houben (bobsleigh)
  • Garmisch-Partenkirchen 1936 : Eric De Spoelberch (bobsleigh)

Articles Similaires