Comme durant les Jeux Olympiques d’été à Paris, Middelkerke sera également le lieu incontournable lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina pour tous ceux qui supportent les athlètes du Team Belgium. Le COIB organise en effet pour la première fois une édition hivernale du Festival Olympique, et ce en collaboration avec la commune de Middelkerke et l’organisateur Golazo. Ensemble, ils vont créer un grand village de supporters couvert comprenant un bar d’hiver chaleureux, où tout le monde pourra regarder du sport dans une ambiance olympique. Faire du sport sera également possible puisque plusieurs initiations seront organisées durant le Winter Olympic Festival, et une patinoire couverte sera installée.
Les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina auront lieu du 6 au 22 février 2026. C’est donc également la période durant laquelle vous pourrez visiter le Winter Olympic Festival à Middelkerke. La plage de Middelkerke avait servi de décor à un Olympic Festival particulièrement réussi lors des JO d’été de Paris 2024. Le Winter Olympic Festival prend pour sa part ses quartiers sur le grand parking de la Koninginnelaan.
Un grand village de supporters sera pour l’occasion installé, avec notamment un bar d’hiver convivial et une patinoire couverte. Le bar fait office de point de rencontre central, fort d’un décor chaleureux qui invite à se retrouver. Les Jeux Olympiques seront diffusés en direct sur de grands écrans afin que les supporters visiteurs puissent vivre les performances de Bart Swings, Loena Hendrickx et de tous les autres athlètes du Team Belgium.
Ceux qui souhaitent faire du sport de manière active pourront également rejoindre rallier le Winter Olympic Festival. Plusieurs fédérations sportives seront en effet présentes à Middelkerke et proposeront des initiations sportives. Sans compter la pièce maîtresse du Winter Olympic Festival : la patinoire couverte, où petits et grands pourront patiner librement et s’essayer s’adonner à quelques pirouettes.
L’accès au Winter Olympic Festival est gratuit, seule la patinoire est étant payante. Bonne nouvelle pour les élèves de Middelkerke : lors de la première semaine, du 9 au 13 février, toutes les écoles de Middelkerke bénéficieront d’un accès gratuit pour leurs élèves. Elles pourront donc profiter des initiations et comme de la patinoire.
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Le Festival Olympique lors des Jeux Olympiques de Paris est un exemple de ce que nous voulons réaliser avec cette initiative : inspirer tout le monde avec la magie et l’expérience des Jeux Olympiques et faire découvrir les différents sports olympiques. Au niveau du COIB, nous sommes également fiers de pouvoir appliquer cette recette à succès pour la première fois à l’occasion pour des Jeux d’hiver. Nous sommes impatients d’amener l’ambiance olympique des JO à Middelkerke, comme ce fut le cas à l’été 2024. Nous remercions d’ores et déjà la commune de Middelkerke pour sa confiance !”
“Les Jeux Olympiques sont un moment fort pour le sport. Je suis bien placé pour le savoir”, souligne le bourgmestre de Middelkerke Jean-Marie Dedecker. “J’ai eu l’honneur d’assister à cinq éditions et à y vivre le succès sportif. Les Jeux Olympiques s’inscrivent dans la mémoire collective. Tout le monde sait encore où ils étaient quand Fred Deburghgraeve, Ulla Werbrouck ou Greg Van Avermaet a décroché l’or. Et n’oublions pas Bart Swings lorsqu’il est devenu le premier Belge à remporter une médaille d’or lors des précédents Jeux d’hiver à Pékin. Je veux que les gens vivent ces moments uniques chez nous à Middelkerke. C’est pourquoi je suis très heureux que le COIB et Golazo nous fassent à nouveau confiance pour organiser le Winter Olympic Festival à Middelkerke, après l’Olympic Festival en 2024. Je remercie sincèrement tous ceux qui y contribuent. Je leur souhaite plein succès dans les préparatifs et me réjouis de vivre cette fête du sport.”
Une conférence de presse aura lieu le 3 décembre 2025 afin de détailler l’intégralité de la période.
